La routine énergétique de Donna Eden : six minutes pour votre équilibre

La routine énergétique de Donna Eden se compose de 8 exercices, issus principalement de la kinésiologie, qui favorisent l’équilibre et la vitalité. Découvrez ou redécouvrez ces mouvements afin d’en faire une ressource pour votre quotidien.

Dans cette vidéo, Donna Eden nous apprend son enchaînement énergétique (Daily Energy Routine) assorti de quelques explications.

Les exercices présentés sont assez simples. Quand vous les aurez pratiqués plusieurs fois, vous pourrez les réaliser en cinq ou six minutes environ.

L’aide-mémoire ci-dessous a été rédigé pour vous aider à vous passer de la vidéo par la suite. Ce texte vous sera utile également si la langue anglaise n’est pas votre “cup of tea” (tasse de thé).

Une “routine énergétique” basée sur la kinésiologie

Donna Eden est née en 1943. Elle a été formée à la kinésiologie (Touch for Health) à la fin des années 70, notamment par Gordon Stokes. Elle a ensuite développé sa propre approche basée sur la kinésiologie et d’autres techniques énergétiques, fruits de ses perceptions de l’énergie subtile humaine.

Parmi toutes ses contributions, la plus populaire est certainement la routine énergétique quotidienne qui donne à chacun un moyen simple et accessible de favoriser son bien-être.

Quand pratiquer et pour quoi?

  • Seul(e)
  • A deux
  • En famille avec les enfants
  • Avec vos élèves si vous êtes enseignant, formateur…

Intégrez cet enchaînement à votre quotidien, par exemple le matin ou le soir.

Ou bien, lancez-vous un défi et proposez-vous de le faire sur une période définie, par exemple pendant un mois.

Pensez à ces exercices à tout moment où vous avez besoin de vous recentrer, de penser plus clairement, d’être plus positif,  de gérer une émotion ou encore, de vous dynamiser. Ils peuvent vous servir de pause dans votre travail, votre utilisation de l’ordinateur, vos révisions, vos apprentissages.

Et pour les personnes malades, affaiblies ou âgées, la plupart de ces techniques peuvent se réaliser en étant assis, ou même allongé.

Je conseille aussi vivement cet enchaînement aux personnes sensibles. qui sont souvent fatiguées ou perturbées par l’environnement: lumières, bruits, émotions des autres, transports en commun… Selon mon ressenti, la pratique régulière de la routine donne plus d’ancrage, permet d’être mieux centré et contribue à restaurer nos “frontières”.

Pour un exemple d’utilisation quotidienne personnelle et en famille, lisez le témoignage paru dans le magazine PEPS (lien en bas de la page).

L’enchaînement énergétique quotidien de Donna Eden

Avant toute chose, commençons par boire un peu d’eau.

Respirez profondément et posément durant chaque activité, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

L’enchaînement se compose des 8 exercices suivants:

  1. Les quatre coups
  2. Tracer un X des épaules aux hanches
  3. Les mouvements croisés
  4. La posture de Wayne Cook
  5. La traction de la couronne
  6. Relier le Ciel et la Terre
  7. Remonter la fermeture éclair
  8. Raccorder les circuits avant-arrière (l’agrafe)

1. Les quatre coups (The Four Thumps)

 Avec le bout de vos doigts,

  • tapotez vos pommettes (début du méridien Estomac),
  • tapotez les creux sous vos clavicules (dernier point du méridien Rein),
  • tapotez votre thymus,
  • tapotez les points sur votre flanc, en dessous de l’élastique du soutien-gorge pour les femmes (méridien Rate).

Durée indicative: 10 à 20 secondes chacun.

2. Tracer un X des épaules aux hanches (The Crossover Shoulder Pull)

Vous allez tracer alternativement, sur le devant de votre corps, les deux barres d’un grand X  allant d’une épaule à la hanche opposée. Pour cela, placez une main sur les muscles de l’épaule opposée. En effectuant une pression, descendez la main en diagonale jusqu’à la hanche. Répétez en symétrique de l’autre côté. Synchronisez votre mouvement sur la respiration, inspirez avec la main sur l’épaule et expirez en traçant la diagonale.

Répétez ce mouvement alterné plusieurs fois. Si vous pratiquez à deux, votre partenaire peut tracer le X également dans votre dos.

3. Les mouvements croisés (The Cross Crawl)

Faites des mouvements de marche sur place en touchant le genou avec la main opposée, ou avec le coude.

4. La posture de Wayne Cook (The Wayne Cook Posture)

  1. Croisez votre cheville droite sur la jambe gauche, refermez votre main gauche sur la cheville et placez la main droite autour du pied.
  2. Inspirez par le nez en vous redressant légèrement, puis expirez par la bouche. Répétez plusieurs fois.
  3. Faites la même chose de l’autre côté du corps – cheville gauche sur la jambe droite, main droite tenant la cheville et main gauche recouvrant le pied.
  4. Ensuite, joignez les doigts bout à bout et placez les mains devant votre front, les pouces posés entre les sourcils, comme montré sur la vidéo. Respirez profondément.

5. La traction de la couronne (The Crown Pull)

  1. Placez vos doigts au milieu du front, pressez en douceur et étirez la peau jusqu’aux tempes.
  2. Placez les doigts en haut du front, pressez et étirez sur les côtés comme pour écarter sur quelques centimètres.
  3. Continuez ainsi jusqu’au haut du crâne, puis en redescendant à l’arrière de la tête.
  4. Une fois les mains arrivées à la nuque, agrippez les muscles des épaules sur une inspiration, puis relâchez les bras en expirant.

6. Relier le Ciel et la Terre (Connecting Heaven and Earth) + Les huit couchés (Figure 8s)

  1. Frottez les mains, puis joignez-les paume contre paume devant vous.
  2. A l’inspiration, étirez-vous, un bras vers le haut et l’autre vers le bas, les mains à plat. Le regard dirigé vers le haut, retenez votre respiration un instant. A l’expiration, les bras reviennent à leur position de départ, mains jointes devant votre poitrine. A l’inspiration suivante, le bras qui était en haut s’étire vers le bas, et inversement. A l’expiration, ramenez de nouveau les mains au centre, paume contre paume. Continuez plusieurs fois ce mouvement fluide en le synchronisant sur votre respiration.
  3. A la fin, laissez-vous pendre en avant sur une expiration. Respirez profondément.
  4. Dans cette position penchée, commencez à tracer des “huit couchés” (symbole de l’infini) avec les deux mains, tout en vous redressant et en remontant jusqu’à la verticale au dessus de votre tête.
  5. Descendez les bras lentement sur le côté.

7. Remonter la fermeture éclair (The Zip Up)

Tracez le méridien central (Vaisseau Conception), en partant du bas-ventre et en terminant entre le menton et la lèvre inférieure. Puis faites comme si vous donniez un tour de clé. A répéter autant de fois qu’on le souhaite.

Entre autres bénéfices, cet exercice aide au recentrage sur soi, quand on se sent perturbé par notre environnement par exemple.

8. Raccorder les circuits avant-arrière: l’agrafe (The Hook Up)

Placez le bout du majeur dans le nombril, et le majeur de l’autre main entre les sourcils. Pressez en effectuant un léger mouvement montant des deux doigts. Maintenez 15 à 20 secondes.

Cet exercice favorise une circulation fluide de l’énergie à l’avant et à l’arrière du corps (Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur), en connectant les deux. Pour en savoir plus, lisez cet article sur le blog de Donna Eden.

Pourquoi existe-t-il plusieurs variantes de la routine énergétique?

Sur internet, on peut trouver des articles et des vidéos proposant une version antérieure de cet ensemble d’exercices, version qui figure aussi dans le livre “Médecine énergétique: éveiller le guérisseur en vous”.

Depuis la publication du livre en 2005, Donna Eden a revu et enrichi cet enchaînement. C’est donc la version actualisée qui vous est présentée ici.

Si vous pratiquez déjà une variante précédente, je vous invite à découvrir celle-ci. A minima, ajoutez à votre pratique existante l’Agrafe (The Hook Up).


Comment utilisez-vous l’enchaînement énergétique au quotidien? Avez-vous des exercices préférés? Quels sont vos ressentis, et quels changements avez-vous pu observer en vous avec la pratique?

N’hésitez pas à partager votre vécu dans les commentaires. Je suis curieuse de connaître vos expériences.


Références et liens

Médecine énergétique: éveiller le guérisseur en vous, Donna Eden et David Feinstein, éditions Ariane (2005).
Médecine énergétique au service de la femme, Donna Eden et David Feinstein, éditions Ariane (2009).
Le Petit Livre de la médecine énergétique, Donna Eden et Dondi Dahlin, éditions Ariane (2014).

Site de Donna Eden: http://www.innersource.net/
Numéro 3 du magazine Peps
offert en téléchargement gratuit ici (en page 28, un témoignage d’utiilisation familiale de la routine énergétique).

 

2 commentaires au sujet de “La routine énergétique de Donna Eden : six minutes pour votre équilibre

  1. nivault dit:

    Bonjour, j’ai commencé à pratiquer ces 8 exercices énergétiques de Donna Eden, et assez vite j’ai constaté sur moi, une meilleure énergie, une sérénité, et j’ai l’impression d’habiter vraiment mon corps, au début on ressens vraiment toutes ces impressions, mais ça ne dure pas toute la journée, il faut peut-être le pratiquer plusieurs fois par jour? mais en tous les cas, ça bouge vraiment dans mon corps et mon être, Merci. Christian

  2. Hélène Ermosilla dit:

    Bonjour Christian, merci beaucoup d’avoir partagé vos impressions.
    Oui, vous pourriez pratiquer l’enchaînement à un deuxième moment de votre journée, et ressentir si cela fait une différence pour vous.
    Il me paraît normal que les ressentis soient forts après l’enchainement, puis s’estompent dans la journée (peut-être face aux petits stress quotidiens, pensées, émotions…).
    Avec ces exercices, votre corps/énergie apprend ou réapprend un chemin vers l’équilibre, et ceci demande un peu de temps pour s’intégrer progressivement en soi.
    Bonne pratique!

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