Quels liens entre l’hypersensibilité et l’émotionnel collectif ?
En ce moment, ressentez-vous, vous aussi, de la fatigue, une lassitude, une léthargie parfois?
Une impression de ne pas être tout à fait vous-même?
Des émotions en surcharge, ou avec des hauts et des bas?
Un sommeil pas vraiment reposant?
Un manque d’envie, de la procrastination?
Cela se comprend. Les hypersensibles vibrent au diapason des émotions collectives, plus encore que les autres personnes.
Nous le savons déjà, notre (hyper) empathie nous rend intensément réceptifs aux émotions qui traversent les autres. Tous les autres, ou presque : les personnes aimées bien sûr, et les gens que nous côtoyons, jusqu’à ces inconnus dont nous voyons un témoignage dans les médias, par exemple.
Mais nous sommes également en lien étroit avec des émotions globales, impersonnelles, qui sont celles des humains dans leur ensemble. Nous captons les espoirs, les doutes, les incertitudes, les appréhensions, les colères, les sentiments d’impuissance (etc.) du collectif humain. Ce phénomène concerne la plupart des gens, mais il est très prononcé chez les personnes sensibles, empathiques et intuitives.
A un niveau individuel, nous avons plus ou moins conscience de l’impact de ce phénomène sur nous.
Pour couronner le tout, les émotions collectives peuvent faire écho à notre propre ressenti du moment et l’amplifier. Elles viennent aussi réveiller des émotions passées venant de notre histoire personnelle, et de notre héritage transgénérationnel.
Nous voilà donc avec plusieurs niveaux d’émotions : les nôtres au présent, celles de notre histoire, celles d’autrui, et les vibrations collectives.
Une part de nos ressources psychiques est occupée à digérer ou endiguer ces émotions/pensées. Cela prend de l’énergie et nous fatigue.
Donc si vous ressentez cela, c’est compréhensible.
❊ Développez une plus grande conscience de tout ce qui se joue en vous en ce moment.
❊ Allez plus loin dans l’attention que vous portez déjà à vos émotions.
Car pour une personne sensible, c’est indispensable.